L’hiver approche et si les lunettes de soleil rappellent beaucoup plus les périodes estivales, il ne faut surtout pas négliger de protéger ses yeux durant la saison froide. Entre soleil plus bas sur l’horizon et séjour au ski, il y a de nombreuses raisons de porter des solaires. Voici nos conseils pour bien les choisir.

Lorsqu’on veut porter des lunettes pour se protéger du soleil, on cherche d’abord à avoir un look “mode” mais pour ce qui est de la protection réelle, si on est pas spécialiste, difficile de se rendre compte des critères de protection pour savoir si ses solaires sont efficaces.

1.Est-ce que des lunettes foncées protègent mieux du soleil ?

C’est une fausse impression ! Si on ressent un confort véritable quand on porte des verres très sombres celà ne veut pas dire qu’ils filtrent parfaitement les UV qui eux sont très nocifs pour les yeux. Ainsi, vous pouvez trouver des verres plutôt “transparents” qui s’avère efficace pour contrer ce type de rayonnement solaire. Ne vous fiez donc pas aveuglement à ce critère et demandez conseil à votre opticien.

2.Quels verres choisir pour ses lunettes de soleil ?

Le critère de protection contre les UV doit être le point clef de votre choix, ne sacrifiez surtout pas celà au profit du design ! Ensuite, vérifiez bien certains marquages gage de qualité comme le logo “CE” et sa catégorie de protection qui doit être indiquée (de 0 à 4). Selon vos habitudes de vie on vous conseillera soit des verres dit “minéraux” (difficiles à rayer mais plutôt sensibles aux chocs) ou “organiques” (légers et résistants). Des traitements peuvent améliorer votre confort comme l’antireflet,  la photochromie ( verres qui  foncent avec la lumière), verres colorés, verres miroités etc…

Il faut faire très attention avec les enfants, que ceux-ci portent un maximum leurs lunettes de soleil. En effet, contrairement aux adultes, leurs yeux sont plus perméables à la lumière alors soyez vigilants.

3.Quels sont les différents niveaux de protection pour mes lunettes de soleil ?

niveaux de protection des lunettes de soleil

La législation en vigueur classe en 4 niveaux, l’indice de protection de verres solaires. Pour un usage “quotidien” classique on conseille au moins du niveau 3 mais pour certaines situations ou lors de séjour à la neige, le 4 est impératif. A noter que pour la conduite, le niveau 4 n’est pas conseillé.

4.Quelle efficacité concernant les lentilles de contact contre le soleil ?

Les lentilles de contact sont beaucoup utilisées par les sportifs, elles  possèdent un filtre UV efficace. Cependant pour une utilisation plus longue, on privilégiera les lunettes du soleil qui protègent davantage le contour de l’oeil.

5.La question de la morphologie et de la couleur de la peau

Tout comme les modèles optiques, les lunettes de soleil doivent s’adapter à votre forme de visage. On ne conseillera donc pas des lunettes trop larges ou massives sur des petits visages et vice-versa. La teinte de la peau compte également dans ce choix car il faut adapter un coloris pour rendre votre look agréable. On appelle celà le faite de s’adapter à la “carnation”

6.Le confort du port de ces lunettes de soleil

En dehors de l’aspect protection et vision, le confort du port de ses solaire est évidemment important. Il ne faut pas que vous les trouviez trop lourdes ou trop “incisives” car vous allez les porter très souvent et sans doute très longtemps, alors n’hésitez pas à donner vos impressions à votre opticien qui saura vous conseiller selon son expérience et à régler des modèles qui vous plaisent pour en améliorer le confort.

 

Choisir ses lunettes de soleil en 6 leçons
5 (100%) 1 vote