Lorsque vous sortez avec un masque de protection FFP2 ou FFP3 tout en portant des lunettes, vous pouvez remarquer que votre souffle s’évacue  parfois vers le haut et les embue. C’est un phénomène courant chez de nombreuses personnes, et plusieurs facteurs peuvent en être la cause : du temps qu’il fait à la qualité et à l’ajustement de votre masque. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’éviter que vos lunettes ne s’embuent lorsque vous portez un masque de protection.

Pourquoi mes lunettes se couvrent de buée avec le port du masque ?

buée sur lunettes port du masque

Toute personne ayant une certaine expérience des lunettes sait que ses verres s’embuent lorsque les températures changent soudainement, comme lorsque vous passez d’une pièce chaude à une pièce froide. La formation de buée lorsque vous portez un masque est un problème similaire: le coupable est ici votre haleine chaude.

Ce qui se passe, c’est que lorsque vous respirez, l’air chaud s’échappe depuis votre masque et est dirigé sous vos lunettes. Cela provoque la condensation de votre souffle sur vos verres relativement plus froids, ce qui se traduit par un brouillard à leur surface.

Quelles sont alors les solutions pour éviter ce désagrément ?

Au préalable, sachez que les yeux sont sensibles aux microbes et aux bactéries, lavez-vous bien les mains avant toute manipulation de votre masque.

1.Resserrez l’ajustement du masque autour de votre visage

Masque coronavirus lunettes
Le fait que votre souffle s’écoule vers le haut pourrait être le signe que votre masque n’est pas assez serré autour de l’arête de votre nez. Si vous portez un masque avec une bande métallique sur le dessus, ajustez-le de manière à ce qu’il épouse les contours de votre visage. Si vous portez un masque en tissu ajustable, essayez de le resserrer. C’est une pratique qui a aussi pour avantage de bien isoler votre muqueuse de l’air environnant et donc vous protéger d’une contamination COVID-19.

Avec les masques médicaux, comme les N95 (masque chirurgicaux), il devrait y avoir peu ou pas d’émanation de souffle, mais pour les masques en tissu ordinaires que l’on conseille au public de porter, une certaine buée est “normale”

2.Ajustez la position de votre masque et de vos lunettes

ajustee masque sans buee lunettes
Vous pouvez également abaisser l’endroit où le masque est posé sur votre visage “afin que votre expiration soit un peu plus faible”. Mais ne l’abaissez pas trop, car le masque doit couvrir une grande partie de votre nez et toute votre bouche. Évitez simplement de vous toucher le visage une fois en public.

3.Essayez un autre type de masque

Certains masques peuvent mal épouser la morphologie de votre visage. De l’air peut alors s’échapper lorsque vous respirez par le haut et ainsi générer cette buée gênante. Vous pouvez par exemple tester un masque de type FFP2 qui se plaque mieux contre votre visage notamment sur l’arrête du nez et empêche ce phénomène.

laver lunettes buée

Idées reçues :

Ne lavez pas vos verres avec du savon ou de la mousse à raser :

On entend souvent qu’on peut laver ses lunettes à l’eau et au savon. Les laisser sécher à l’air libre peut empêcher la formation de buée car cela laisse un film protecteur sur les verres. Ne faites surtout pas cela car ces produits détériorent les traitements de vos verres notamment l’anti-reflets, préférez avoir recours aux conseils de votre opticien qui vous recommandera les bons gestes à adopter et les produits adéquats.

Tout ce que vous lisez sur les méthodes exotiques pour amoindrir le phénomène de buée est à proscrire. En période de COVID, il fortement déconseillé de mettre n’importe quoi sur vos lunettes . Le virus passe aussi par les yeux, vous ne devez donc rien faire  qui puisse mouiller votre masque. En effet l’humidité altère l’efficacité du filtre de celui-ci.

4.Respectez l’ordre : comment mettre vos lunettes avec un masque FFP2 ou chirurgical ?

buée sur les lunettes port des lunettes

Afin de diminuer les chances que de la buée se forme sur vos lunettes, vous devez mettre votre masque et ensuite vos lunettes par-dessus et non l’inverse.

5.Portez, si vous le pouvez vos lunettes légèrement plus en avant

Si votre correction n’est pas trop importante, vous pouvez porter votre monture un peu plus en avant sur le nez, permettant ainsi à l’air de mieux circuler et de ne pas stagner entre vos yeux et vos verres.