Vous désirez en savoir plus sur les lunettes contre la lumière bleue ? Comment ça fonctionne et comment bien les choisir. Voici nos informations et conseils.

lunettes anti lumiere bleue

Se protéger de la  lumière bleue, un indispensable pour la santé de vos yeux

De nos jours, l’accent est mis sur l’adoption d’un mode de vie sain. L’équilibre travail/vie personnelle est essentiel, mais vos habitudes au travail aussi. Notamment des  études sont en cours pour mesurer les effets néfastes de l’utilisation à outrance d’écrans qui fait maintenant partie de notre routine quotidienne. La lumière bleue responsable en grande partie de l’impact  négatif de cette surconsommation de médias. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est la lumière Bleue, d’où elle vient, où peut-on la retrouver et surtout quelles solutions existent pour s’en préserver.

Qu’appelle t’on communément “lumière bleue” ?

La lumière du jour ordinaire est composée de tous les éléments du spectre de lumière visible à intensité égale. La lumière bleue se trouve à l’extrémité la plus éloignée et la plus élevée du spectre de la lumière visible. Son énergie est si élevée qu’elle se trouve juste à côté de la lumière UV, absorbée par la lumière ultraviolette, sur l’ensemble du spectre lumineux. Ainsi, la lumière bleue a les longueurs d’onde les plus courtes. Les effets négatifs de la lumière ultraviolette sont bien documentés. Plus précisément, il peut nuire aux cellules en endommageant directement l’ADN et en provoquant des mutations qui peuvent mener au cancer. À tout le moins, trop de lumière du soleil peut en fait brûler notre peau (littéralement, un coup de soleil). C’est pourquoi nous portons de la crème solaire ! C’est aussi pourquoi il est bon de porter des lunettes de soleil anti-UV. Tout comme cette lumière peut endommager nos cellules cutanées, elle peut aussi endommager notre cornée. Des problèmes comme la cécité au soleil sont courants chez les personnes surexposées aux rayons UV sans protection oculaire (les surfeurs en sont un parfait exemple).

D’où vient la lumière bleue ? Comment a t’elle envahit notre quotidien ?

Lunettes-anti-lumiere-bleue

La lumière bleue est partout autour de nous, bien que cela n’ait pas toujours été le cas. Lorsque Thomas Edison a inventé la première ampoule pratique et commercialement viable en 1878, la lumière était incandescente. Cela resterait vrai pendant des années. Le problème, c’est que les ampoules à incandescence et les autres formes d’ampoules à incandescence par la suite étaient inefficaces sur le plan énergétique. Les LEDs peuvent émettre de la lumière à la fois sur le spectre de lumière visible et sur le spectre de lumière invisible (comme la lumière infrarouge et UV). Essentiellement, les LED sont des semi-conducteurs qui ont été conçus pour émettre de la lumière lorsqu’ils sont activés. Bien que les LEDs aient été découvertes en 1907, il a fallu près d’un siècle pour appliquer cette technologie à l’utilisation normale de l’écran car la diode bleue n’avait pas encore été créée. Comme mentionné précédemment, la lumière blanche a besoin d’une intensité égale de chaque longueur d’onde dans le spectre de la lumière visible. Alors que les scientifiques avaient créé d’autres diodes (comme le rouge, le vert et le jaune), ils n’avaient pas craqué la diode bleue parce que sa création nécessitait certains cristaux qu’ils n’étaient pas encore capables de créer dans un laboratoire.

Cependant, à mesure que la technologie s’améliorait, les scientifiques sont devenus mieux équipés pour résoudre ce problème de longue date. Au début des années 1990, trois ingénieurs japonais (Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, Shuji Nakamura) ont créé les premières diodes bleues, qui ont ouvert la porte à la lumière blanche et à l’utilisation pratique et quotidienne des LED. Et au fil du temps, les LED sont devenues de plus en plus répandues en raison de leur efficacité étonnante. Les LED font maintenant partie intégrante de notre quotidien ; c’est pourquoi la Lumière Bleue existe dans tout, des écrans d’ordinateur à la lumière artificielle (comme les ampoules électriques).

Nos yeux et la lumière bleue

Malheureusement, nos yeux sont particulièrement mauvais pour bloquer ou filtrer la lumière bleue. Au cours de l’évolution, nos yeux n’ont jamais développé de filtre Blue Light. En fait, nos yeux sont beaucoup plus efficaces pour bloquer la lumière UV. Seulement ~1% de la lumière UV entre réellement dans nos yeux. Et quand on porte des lunettes de soleil anti-UV, c’est encore moins ! Notre filtre oculaire Blue Light est encore pire quand on est plus jeune. De même, à mesure que nous vieillissons et que nous avons besoin d’une chirurgie de la cataracte, ce pigment naturel est enlevé, ce qui souligne encore davantage la nécessité de porter des lunettes bloquantes Blue Light.

Les effets  néfastes de la lumière bleue

lunettes-pour-ordinateur

Il y a des effets négatifs de la Lumière Bleue étant donné que nos yeux agissent comme de mauvais filtres de Lumière Bleue. Même les meilleures inventions ont associé des “contre”. Et bien qu’il soit important de continuer à utiliser un éclairage éconergétique, comme les DEL, nous devons nous protéger contre les effets négatifs à court et à long terme.

1. Problème oculaire numérique

La fatigue oculaire numérique (D.E.S.) – aussi connue sous le nom de syndrome de vision par ordinateur (SVC) – est un groupe de symptômes associés à la surutilisation des appareils numériques. Ils comprennent les yeux fatigués, la fatigue oculaire, les maux de tête, la sécheresse oculaire, la vision floue, la sécheresse oculaire, les douleurs au cou, aux épaules, au dos, les démangeaisons oculaires et l’inconfort général des yeux. Bien que le D.E.S. ne soit pas permanent, il est aggravant, inconfortable et distrayant. Blue Light peut contribuer à Digital Eye Strain pour diverses raisons. Sa lumière à haute fréquence peut stresser l’œil. De plus, les DEL peuvent être gênantes en raison du contraste et de la sensibilité distincts de la lumière puissante et de l’environnement environnant. Glare contribue également à Digital Eye Strain, que les écrans d’ordinateur produisent.

2. Mauvais sommeil

Blue Light supprime la sécrétion de mélatonine, un produit chimique qui nous rend somnolent et nous aide à gérer notre rythme circadien et notre cycle veille-sommeil. Le soleil produit à la fois de la lumière UV et de la lumière bleue. Il y a dix mille ans, cette Lumière Bleue nous permettrait de nous réveiller le matin et d’être fatigués par la nuit quand il n’y avait pas de Lumière Bleue. Cependant, le monde d’aujourd’hui a beaucoup changé. La plupart d’entre nous sommes debout jusqu’au bout de la nuit et plusieurs fois devant nos écrans (rester tard au travail, regarder la télévision, lire sur notre téléphone ou notre tablette). Pour cette raison, nous nous exposons à la Lumière Bleue bien au-delà de l’heure à laquelle nous sommes censés la recevoir. Ainsi, Blue Light peut être l’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour beaucoup d’entre nous de s’endormir, de rester endormi et de se sentir reposé le matin.
Une bonne nuit de sommeil est incroyablement importante. De plus en plus d’études établissent un lien entre un mauvais sommeil et une mauvaise santé. Les scientifiques ont démontré qu’il peut augmenter notre poids alors que d’autres ont établi un lien entre le manque de sommeil et certains cancers. Bien que certaines études restent à confirmer, il est clair que bien dormir est important pour la santé, et encore moins pour notre productivité. Pensez-y, à quel point est-ce plus difficile de bien travailler après avoir dormi trop peu d’heures ?

3. Dégénérescence maculaire

Tout comme la lumière UV peut endommager notre cornée et notre peau, de plus en plus d’études établissent un lien entre une surexposition à la lumière bleue et la dégénérescence maculaire. La macula fait partie de la rétine, qui est une partie vitale de notre vision ; sans elle, nous ne pouvons pas voir. Certains ophtalmologistes croient que la surexposition à la lumière bleue, due en grande partie à notre dépendance aux appareils numériques, peut endommager notre rétine. Certains font référence à la prévalence accrue de la dégénérescence maculaire, ainsi qu’aux personnes qui la développent à un plus jeune âge. La prudence à l’égard de la dégénérescence maculaire est particulièrement importante pour les générations plus âgées qui ont subi une chirurgie de la cataracte. Dès l’âge de 40 ans, nos yeux commencent à développer un pigment qui filtre naturellement la lumière bleue. Cependant, les patients atteints de cataracte se font enlever cette lentille et sont donc très sensibles à la lumière bleue. Il est important de noter qu’il s’agit d’un nouveau domaine d’études parce que les écrans à haute luminosité sont nouveaux, tout comme notre dépendance écrasante aux ordinateurs (au tournant des millénaires, tous nos téléphones ne pouvaient faire que des appels et des SMS). Il y a des études faites sur les cellules souches et les modèles animaux qui indiquent que la lumière bleue nuit à notre rétine ; il y en a encore, cependant, qui remettent en question ces croyances. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mal à filtrer Blue Light, et il est souvent préférable d’être prudent que d’être désolé.

Quelles solutions efficaces pour atténuer la lumière bleue ?

lunettes lumiere bleue

1. Lunettes anti lumière bleue

Les soins oculaires sont incroyablement importants. Chez Optique Farese, nous croyons que les lunettes anti lumière bleue sont le meilleur moyen d’atténuer les symptômes nocifs et inconfortables de ce type de lumière et de protéger vos yeux. Nos lunettes de protection sont spécialement conçues pour filtrer efficacement la lumière bleue sans compromettre l’esthétique d’un vert pratiquement transparent. Il existe ausi des lunettes jaunes sont souvent appelées ” bloqueurs bleus ” (ou même parfois ” bloqueurs de lumière bleue ” ou ” lunettes anti-lumière bleue “).  Vous trouverez ces lunettes facilement en vente libre dans notre magasin Optique Farese.

2. Les applications anti-lumière bleues

Il y a de plus en plus de logiciels et d’applications qui prétendent filtrer Blue Light en changeant la couleur de l’écran pour une teinte rougeâtre-orangée (par exemple, f.lux ou Apple’s Night Shift). Ces applications ajustent la température totale de votre écran – ce qui a ses avantages en termes de confort oculaire – mais elles affectent votre perception des couleurs. Les écrans numériques émettent aussi naturellement de la lumière à haute énergie, qui pénètre toujours dans l’œil, quel que soit le logiciel de mise en bordure Blue Light. Ces applications ne changent pas les diodes électroluminescentes qui produisent la lumière bleue. Encore une fois, la lumière bleue (et toute la lumière visible) est une composante de toute lumière qui contient du blanc, car la lumière blanche est composée de tous les éléments du spectre de lumière visible à intensité égale.

Quelle lunettes (homme ou femme) anti lumière bleue choisir ?

Il existe de nombreux modèles masculin ou féminin de lunettes contre la lumière bleue comme par exemple :

lunettes lumière bleue femmelunettes lumière bleue femmelunettes lumière bleue homme gamer

Quand porter vos lunettes bloquant la lumière bleue ?

Les différents écrans sont donc concernés par le port de ce type de lunettes, comme par exemple :

  • Les jeux vidéos
  • L’usage du Smartphone
  • Les TV led
  • Les Micro ordinateurs portables et de bureau

Où acheter vos lunettes de protection contre la lumière bleue ?

On trouve les lunettes contre la lumière bleue un peu partout et évidemment chez Optique Farese. Plutôt que de vous lancer dans cet achat par vous-même, n’hésitez pas à passer dans notre magasin pour avoir un maximum de conseils et pour essayer les différents modèles.

Vos avis sur les paires de lunettes anti lumière bleue (témoignages)

★★★“En formation de programmation j’avais très mal à la tête. Ça venait de la nuque d’une part mais également de la lumière bleue à laquelle je suis sensible.
Yeux très sec, douleur derrière les yeux et perte de concentration.
Depuis que je mets les lunettes jaune ça va beaucoup mieux.
Je met les transparente quand j’ai besoin de voir les couleurs car en jaune on ne voit pas ce que ça donne réellement.
Je les conseille à ceux qui comme moi passe beaucoup de temps sur pc.”

Damien R.

★★★★★Travaillant de nombreuses heures devant écran, depuis quelques temps mes yeux commençaient vraiment à brûlés et les maux de tête étaient de plus en plus nombreux. C’est pourquoi, cet achat de 2 paires de lunettes : j’utilise depuis plusieurs jours la paire de couleur jaune (j’ai rapidement fait abstraction de la couleur d’ailleurs) et non seulement, mes yeux ne me brûlent plus mais les maux de tête ont pour l’instant disparus. Pour l’instant, passer du temps devant mon écran d’ordinateur est redevenu confortable et plus source de douleur.”

Jenny P.

Le cas des lunettes filtrant la lumière bleue avec correction

Si les lunettes protégeant de la lumière bleue sans correction sont les plus courantes, les montures à la vue existent désormais ! Vous avez donc la possibilité de choisir un modèle et d’y adapter des verres avec un traitement contre la lumière bleue.

Le prix des lunettes anti lumière bleue, combien ça coûte ?

Les lunettes anti lumière bleue sont très abordables et on en trouve à partir de 25€, le prix pouvant évoluer selon la qualité et selon la correction des verres.

Pour aller plus loin :

 

 

Lunettes anti-lumière bleue : Comment ça marche et comment les choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]