5 conseils pour bien porter ses premières lunettes

5 conseils pour bien porter ses premières lunettes

Vous êtes atteint d’astigmatisme ou d’hypermétropie ? Ou une autre raison qui fait que le port de lunettes vous est devenu indispensable ou salvateur ? Soyez rassuré, car les lunettes modernes sont au delà des préjugés de jadis. Entre confort, prévention et mode elles répondent à de véritables besoins. Voici donc 5 conseils concernant la notion de porter des lunettes.

Combien de temps avant de s’habituer à mes nouvelles lunettes ?

Si bon nombre de montures soulagent parfaitement les symptômes de la vision altérée, les verres optiques peuvent être de temps en temps plus complexes à être tolérés par votre cerveau. Celà est notamment le cas pour les verres progressifs qui demandent certain un temps d’adaptation. Il est alors facile de se décourager et de laisser empirer les choses, pourtant si nous avons un conseil à vous donner c’est de persévérer !

Une légende urbaine dit que l’adaptation aux verres progressifs est longue et fastidieuse (nausées, tangages, distorsion de la perception de l’environnement…). Celà était encore vrai il y a encore quelques années mais grâce à de nouveaux procédés de fabrication, l’adaptation à ce type de lunettes s’en trouve considérablement réduite: en moyenne  inférieure à 5 jours. Chez Optique Farese, vous ne laisserez plus votre équipement optique au fond d’un tiroir puisque vous bénéficiez d’une garantie adaptation à tous les types de verres correcteurs allant jusqu’à 3 mois.

Porter des lunettes, fait-il baisser la vue ?

Non, pas directement. Le port de lunettes répond à un inconfort permanent qui rend certaines situations difficiles comme la conduite, regarder un tableau en classe, le travail sur écrans etc… certains verres ne sont pas faits pour être portés toute la journée. Aussi, lorsqu’on vous prescrit des verres correcteurs, ceux-ci sont spécifiquement adaptés à vos besoins visuels. Votre oeil s’habitue à ce confort et lorsque vous ôtez vos lunettes, vous constatez cette perte de confort et de vision nette.

Dans la majorité des cas, le port de lunettes évite la fatigue visuelle notamment chez les personnes travaillant sur ordinateur. Il y a donc beaucoup de cas de figures, n’hésitez pas à le demander à votre opticien sur Salon-de-Provence par exemple ou dans nos autres magasins.

choix lunettes vue

Peut on améliorer sa vision ?

Comme l’ouïe, la vue décroit irrémédiablement avec l’âge. Par contre, il existe des pratiques qui permettent de rendre plus confortables des symptômes légers d’amétropies. On entend aussi parler d’aliments ou de compléments alimentaire dédiés comme le poisson, les fruits secs et certains légumes.

On m’a prescrit des lunettes de repos alors que je vois bien, pourquoi ?

Il y a de fortes chances que vous travaillez sur écran, aussi il faut savoir que ceux-ci dégagent de la lumière bleue qui est nocive pour les yeux. Certains verres filtrent cette lumière, comme les verres Essilor Prévencia,et permettent d’éviter la fatigue visuelle. Vous pouvez donc porter une paire de lunettes avec une très légère correction prescrite spécifiquement pour le travail sur ordinateur.

Quand est-ce que je devrais changer de lunettes ?

C’est votre ophtalmologiste qui fixera avec vous  les prochains rendez-vous, mais il peut arriver que votre vue évolue et donc que vos yeux soient passés à une autre correction plus vite ou moins vite que prévu. Il faudra donc retourner voir votre spécialiste pour qu’il vous prescrive quelque chose de plus adapté aprés avoir contrôlé vos yeux à nouveau. Les opticiens sont habitués à ces changements et ils vous conseillent également de venir les voir pour contrôler votre matériel (au moins une fois par an).

Par contre, pour un autre choix de montures, vous pouvez le faire au gré de la mode et de vos envies, votre opticien gardera vos verres ou le même type de verre pour les retailler ou les remettre sur vos nouvelles montures.

Comment bien choisir mes lunettes ?

Vous pouvez oublier les moqueries à l’école de jadis, porter des lunettes est devenu aussi banal que d’avoir une écharpe ou une barbe entretenue. C’est même au contraire un accessoire de mode, qui souligne et exprime votre personnalité. Selon votre mode de vie (mondain, décontracté, bricoleur…), le choix de vos montures sera très différent car il changera votre regard de manière légère ou radicale selon votre état d’esprit.

La morphologie du visage est également très important. Si vous avez une petite tête, de grosses lunettes par exemple ne sont clairement pas adaptées, de même que de toutes petites sur un visage plus massif. C’est pourquoi les opticiens sont aussi souvent visagistes et ont l’habitude de vous guider dans votre choix pour que celà soit parfaitement adéquat tout en étant adapté à votre quotidien et à vos goûts.

5 conseils pour bien porter ses premières lunettes
4.4 (88%) 5 votes

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *